Derniers articles :

3 nouveautés en ce début d’année 2020

Salut, aujourd’hui j’ai fait une mini compilation de 3 nouveautés que j’ai découvert ces derniers temps :

Code du travail numérique

En ces temps de grève contre la réforme des retraites est sorti ce début 2020 un tout nouveau site pour rendre accessible le code du travail au grand public : https://code.travail.gouv.fr/

« Le Code du travail numérique est un service public en ligne et gratuit vous permettant d’obtenir des réponses personnalisées sur le droit de travail.

L’ouverture officielle du site a eu lieu le 1er janvier 2020. »

Deno : le nouveau NodeJS ?

Je vous invite à aller lire l’article suivant : https://www.jesuisundev.com/deno-le-nouveau-nodejs/ il est très intéressant et nous laisse apercevoir le futur du dev web sans Node mais avec un logiciel par le même auteur qui veut corriger les erreurs qu’il à pu commettre au début du dev de Node mais qui est trop important aujourd’hui pour le revoir en profondeur.

Storybook : une bibliothèque de composants

Un projet duquel j’était passé à côté : https://storybook.js.org/ qui permet hyper facilement de créer de la doc UI, que vous pouvez même déployer en local.

Progressbar95 : c’est comme Breakout mais presque

Tout le monde connaît le casse brique, mais là je vous ai trouvé un petit jeu sympa : Progressbar95

Disponible sur Android, le concept consiste à attraper les pourcentages de la barre de progression de Windows en évitant les erreurs disques lors de votre défragmentation (ça c’est un mot que j’avais pas vu depuis un moment d’ailleurs !).

Le jeu est assez addictif, faites attention et chassez les bugs 😉

PolyMany MediaLibrary

Petit bump pour vous présenter mon petit repo Github, https://github.com/Epistol/PolyMany-MediaLibrary

Il s’agit d’un Laravel 5.8 quasi vierge, avec le nécessaire pour utiliser correctement la librairie de Spatie : MediaLibrary, mais avec des relations polymorphiques.

Cas d’usage : lorsque l’on veut qu’une image appartienne à un billet de blog et soit aussi lié à un utilisateur, sans avoir à modifier les custom properties.

Boite à outils

En tant que dev, on est amené à se rappeler d’une quantité assez ahurissante de liens en tout genre pour pleins de fonctionnalité qui ne seront plus utiles dans disons 1 ans. Et oui effectivement on peut mettre des sites en favoris mais qui à le temps de faire une confiture de chercher dans son tas de favoris cumulés pendant des années pour pouvoir y chercher l’outil cible ? Sans compter les onglets persos, ceux qui sont synchronisé sur d’autres appareils, les liens morts, etc …

Cet article est ici donc ma contribution et boite à liens perso :

Images :

Gestionnaire de tâches

Réseaux sociaux

Mails

  • Mailtrap (outil de développement)
  • Gmail / Outlook / LaPoste (celui qui vous fait envie)

Dev

Blogs

Git

WordPress

Laravel

CSS / SCSS / SASS

Vue

Logiciels

  • PhpStorm (logiciel d’édition de code)
  • Gitkraken (visualisation d’arbre Git)
  • SourceTree (arbre git comme gitkraken)
  • Sequel Pro (base de données sur Mac)
  • PostMan (logiciel d’api)
  • Slack (communication en équipe)
  • Chrome (navigateur)
  • Adobe XD (logiciel de graphisme)
  • Stack Edit (éditeur visuel markdown)
  • Libre Office (suite office libre et gratuite)

Déploiement

Autre

Awesome Design Tools – Une liste qui fait ce qu’elle dit

Les meilleurs outils de conception pour tout. Organisée par Lisa Dziuba & Valia Havruliyk de l’équipe Flawless.

https://flawlessapp.io/designtools

Voilà comment se présente ce site dans lequel vous retrouverez la liste des outils les plus utilisés dans divers domaines : Dégradés, Typos, Design vers Code, Réalité Augmentée, Outils collaboratifs, etc …

Un des avantages principaux est la présence d’un indicateur pour les outils gratuits et/ou open-source.

Cette liste étant disponible également sur Github où vous pouvez ajouter vos propres outils de références ou bien supprimer ceux qui ne sont plus pertinents.

PixelBlock – Pour bloquer les trackers de vos emails

Si vous ne voulez pas que la Terre entière sache à quel heure vous ouvrez vos mails, à quel fréquence et lesquels, voici une extension Chrome nommée PixelBlock qui fera ce qu’elle dit : bloquer les pixel trackers inclus dans les mails qui arrivent sur votre boîte Gmail.

Le pixel tracking est une technique marketing pour connaître le taux d’ouverture des mailings, le logiciel utilisé, le navigateur, etc… afin de faire des stats pour mieux vous cibler et en interne, optimiser la conversion des mails. A chaque ouverture d’un mail qui contient ce genre de chose, vous verrez une icône oeil rouge et en survolant, vous indique le nombre de trackers bloqués.

Lien : https://chrome.google.com/webstore/detail/pixelblock/jmpmfcjnflbcoidlgapblgpgbilinlem