Derniers articles :

PolyMany MediaLibrary

Petit bump pour vous présenter mon petit repo Github, https://github.com/Epistol/PolyMany-MediaLibrary

Il s’agit d’un Laravel 5.8 quasi vierge, avec le nécessaire pour utiliser correctement la librairie de Spatie : MediaLibrary, mais avec des relations polymorphiques.

Cas d’usage : lorsque l’on veut qu’une image appartienne à un billet de blog et soit aussi lié à un utilisateur, sans avoir à modifier les custom properties.

Boite à outils

En tant que dev, on est amené à se rappeler d’une quantité assez ahurissante de liens en tout genre pour pleins de fonctionnalité qui ne seront plus utiles dans disons 1 ans. Et oui effectivement on peut mettre des sites en favoris mais qui à le temps de faire une confiture de chercher dans son tas de favoris cumulés pendant des années pour pouvoir y chercher l’outil cible ? Sans compter les onglets persos, ceux qui sont synchronisé sur d’autres appareils, les liens morts, etc …

Cet article est ici donc ma contribution et boite à liens perso :

Images :

Gestionnaire de tâches

Réseaux sociaux

Mails

  • Mailtrap (outil de développement)
  • Gmail / Outlook / LaPoste (celui qui vous fait envie)

Dev

Blogs

Git

WordPress

Laravel

CSS / SCSS / SASS

Vue

Logiciels

  • PhpStorm (logiciel d’édition de code)
  • Gitkraken (visualisation d’arbre Git)
  • SourceTree (arbre git comme gitkraken)
  • Sequel Pro (base de données sur Mac)
  • PostMan (logiciel d’api)
  • Slack (communication en équipe)
  • Chrome (navigateur)
  • Adobe XD (logiciel de graphisme)
  • Stack Edit (éditeur visuel markdown)
  • Libre Office (suite office libre et gratuite)

Déploiement

Autre

Awesome Design Tools – Une liste qui fait ce qu’elle dit

Les meilleurs outils de conception pour tout. Organisée par Lisa Dziuba & Valia Havruliyk de l’équipe Flawless.

https://flawlessapp.io/designtools

Voilà comment se présente ce site dans lequel vous retrouverez la liste des outils les plus utilisés dans divers domaines : Dégradés, Typos, Design vers Code, Réalité Augmentée, Outils collaboratifs, etc …

Un des avantages principaux est la présence d’un indicateur pour les outils gratuits et/ou open-source.

Cette liste étant disponible également sur Github où vous pouvez ajouter vos propres outils de références ou bien supprimer ceux qui ne sont plus pertinents.

PixelBlock – Pour bloquer les trackers de vos emails

Si vous ne voulez pas que la Terre entière sache à quel heure vous ouvrez vos mails, à quel fréquence et lesquels, voici une extension Chrome nommée PixelBlock qui fera ce qu’elle dit : bloquer les pixel trackers inclus dans les mails qui arrivent sur votre boîte Gmail.

Le pixel tracking est une technique marketing pour connaître le taux d’ouverture des mailings, le logiciel utilisé, le navigateur, etc… afin de faire des stats pour mieux vous cibler et en interne, optimiser la conversion des mails. A chaque ouverture d’un mail qui contient ce genre de chose, vous verrez une icône oeil rouge et en survolant, vous indique le nombre de trackers bloqués.

Lien : https://chrome.google.com/webstore/detail/pixelblock/jmpmfcjnflbcoidlgapblgpgbilinlem

Le principe du feu de camp

Il y’a quelques jours, un ami me demandais pourquoi certains projets auquel je participais ne finissait pas immédiatement, ou que je revenais parfois dessus pour « bidouiller ».

Et j’ai ainsi pu lui expliquer par l’analogie du feu de camp, c’est assez simple à appréhender pour un non initié et vais vous la montrer ici.

LIRE LA SUITE « Le principe du feu de camp »

En Mars citoyens #LeRecap

Salut, ça va vous ? Ici après un rude déménagement , un nouveau job et divers problème dans cet appart (qui est très bien sans ça), on va bientôt arriver au mois d’Avril, ça passe trop vite !

Du coup, horoscope nul :

Niveau taf, on bosse dur et ça avance pas mal même si on prend le temps de bien poser les bases pour pas revenir dessus ensuite.

J’avance régulièrement sur CDG mais la dette technique est assez lourde puisque le code actif du projet commence à dater et que Laravel avance très rapidement (sans compter le manque d’utilisation de certaines possibilités) mais ça va aller vite, bientôt la connexion par réseaux sociaux et le partitionnement du visuel pour mobile en 3 colonnes sur une recette, ainsi que l’ajout d’une image ou vidéo pour chaque étape et une simplification de l’ajout de recettes.

Niveau santé, connu mieux, pas mal de soins bientôt et je me dit que je me fais un peu avoir quand le remboursement 100% arrive d’ici l’année prochaine sur pas mal de soins.

Niveau actu, les gilets jaunes qui occupent la rue, l’espace médiatique et les esprits, et mon amie étrangère me demandais il y’a peu pourquoi ils continuent les manifestations et c’est une bonne question auquelle je n’ai pas de réponse :/ .

Oh et il y’a le printemps du cinéma, 4€ la séance, c’est bien pour voir les 3 films du moment : Nicky Larson, Captain Marvel, et Alita Battle Angel (tous très cool dans leurs genre).

Et vous pouvez voir l’apparition d’un bouton pour me soutenir sur Patreon , pour d’avoir un accès exclusif aux articles ou de voir votre nom apparaitre en tant que Sponsors du blog ou des projets comme CDG,

Déployer Laravel via Bitbucket et Gitlab [LIEN]

Très bon article sur Medium pour le déploiement continu avec Bitbucket, ce qui me prendra sans doute quelques soirées pour récupérer ma config sur le serveur CDG mais m’évitera de nombreux soucis et facilitera le rollback en cas de pépin sur Laravel.

https://medium.com/@peter.fritchley/deploy-your-laravel-app-with-bitbucket-pipelines-6aec1b6d26a5

Et vous pouvez suivre les guidelines recommandé par Bitbucket :

https://confluence.atlassian.com/bitbucket/bitbucket-deployments-guidelines-941599590.html?_ga=2.2490552.922720201.1552296248-486744596.1550487762

A noter qu’il y’a aussi une source pour le déploiement sous Gitlab :

https://docs.gitlab.com/ce/ci/examples/laravel_with_gitlab_and_envoy/index.html#setting-up-envoy

Bon mardi à tous 😉